mercredi 6 janvier 2010


Grande première, je me lance dans le post culturel ! Croisons les doigts pour que j'arrive au bout de celui-ci !
Tu ne le sais peut-être pas mais je suis en vacances et à défaut de pouvoir m'offrir de nouveau une escapade à Istanbul, je suis allée visitée l'exposition de Byzance à Istanbul, présentée au Grand Palais à Paris. Dépaysement et voyage dans le temps garantis.

L'exposition se déroule en deux temps, la période pré-islamique et la période islamique.
La première partie retrace l'histoire de la ville de l'époque où elle s'appelait Byzance à Constantinople. En gros l'audio-guide (si si il faut le prendre l'audio-guide à moins que tu sois un pro de l'époque , il a ses défauts, j'aurais aimé qu'il m'en dise plus et que ce soit un ipod comme à la Tate Modern de Londres, mais bon ce n'est pas une perte que de le prendre) raconte comment la ville est passée de riche cité portuaire grecque en contrôlant les flux sur le Bosphore à rivale de Rome en meme temps qu' elle est passée du polythéisme au christianisme. La partie greco-romaine était tout illustrée de poteries et de statues et la partie chrétienne d'objets de liturgie. J'ai moyennement aimé cette partie, ma période antiquité m'est passée depuis le collège mais surtout je ne suis pas fan de l'iconographie chrétienne. Ça me met mal à l'aise toutes ces représentations de Jésus et de saints et je suppose que aux aussi ça les a gavé les gars puisqu'ils sont passés à l'iconoclastie. Je n'ai pas vu d'objet exceptionnels mais ils étaient bien choisis et représentatifs (à mon sens) et c'était très bien mis en valeur. Aussi je me suis permise de squatter un groupe scolaire, j'ai pu bénéficier des explications de la conférencière (je crois qu'elle m'a remarquée : je fais bien plus de 12 ans!). Il y a une petite mise en scène qui illustre le passage à la domination ottomane, qui décide de faire de Constantinople la capitale de leur empire. Je ne dis rien car ça gâcherait le plaisir de la découverte. J'ai apprécié cette seconde partie sûrement parce que j'aime déjà beaucoup Istanbul, une vraie ville-musée. Ce qu'il manquait à ce voyage à Istanbul ce sont des explications que j'ai pu avoir ici grâce à audio-guide et puis je m'étais documenté un peu avant quand même lol. L'expo était très bien illustrée, on se rend compte de l'opulence dans laquelle vivait les notables de l'époque. Et c'est là le soucis, l'expo a choisi de montrer les occupations successives soit du point de vu religieux soit du point de vu des monarques. Ainsi j'ai l'impression que l'exposition sert a entretenir un mythe autour de l'empire ottoman comme dans les livres de Pierre Loti où la vie se limiterais à fumer du narguilé, boire des kawa et aller au hammam (ma vie rêvée quoi !)
Pas un mot sur le mode de vie du peuple, des progrès fait en sciences, les influences extérieures et pire l'expo donne l'impression que les occupations se sont fait dans la joie et la coopération de tous ,comme si n' il y avait pas eu de guerres. Autre point négatif, l'expo à choisi de s'arrêter au début du XXè siècle avec l'arrivée d'Ataturk au pouvoir en taisant le génocide en Arménie, l'occupation par les alliés lors de la première guerre mondiale et l'effritement de l'empire ottoman, j'aurais bien aimé en guise de conclusion, une ouverture sur la Turquie d'aujourd'hui, or pas un mot à ce sujet, rien sur l'éventuelle entrée de la Turquie dans l'UE. En bref, tout les sujets qui fâchent ont été évincé. L'exposition est organisée dans le cadre de la Saison de la Turquie en France, j'aurais aimé un traitement moins consensuel de l'histoire ou même un peu d'audace en profitant de cette occasion pour mettre en avant les points positifs de la Turquie actuelle.

Je récapitule, j'ai quand même beaucoup apprécié cette visite que je recommande. On peut même y emmener les enfants curieux en quête d'exotisme et de trésors.




De Byzance à Istanbul au Grand Palais à Paris jusqu'au 25 janvier 2010.

note : 3/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire